Trois conseils pour choisir les meilleurs prestataires de formation

2 Mai 2019 | Conseils Pratiques | 0 commentaires

Former son personnel est un enjeu stratégique majeur de l’entreprise, mais faire son choix parmi les quelque 60 000 organismes de formation s’avère souvent complexe. La qualité des prestataires de formation retenus étant déterminante pour la performance de vos équipes et le ROI de vos actions, voici trois conseils à lire et appliquer pour ne pas vous tromper.

Soyez attentif aux certifications

La certification est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des organismes de formation : aucun n’y échappe ! Une certification signifie que le prestataire de formation répond à un certain nombre de critères spécifiques de normes de qualité établis par des organismes externes, et qu’il respecte un ensemble de procédures.

Les labels et les certifications vous permettent de vous assurer que les répondants à vos appels d’offres respectent des normes nationales ou internationales. Parmi les plus connus, on peut citer l’OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation), les normes ISO, ou encore les normes internationales Equis, AACSB ou Amba.

Par ailleurs, depuis janvier 2017, l’obligation pour les organismes de se référencer sur le DataDock leur a imposé de remplir un cahier des charges rigoureux et précis, un auditeur validant ou non les critères et la demande de référencement.

Cependant, à compter du 1er janvier 2021, la certification des organismes va s’opérer sur la base d’un référentiel national unique, dont un projet de décret a fixé les contours. Cette exigence s’appliquera pour toutes les formations financées par un opérateur de compétences, l’État, les régions, la Caisse des Dépôts et consignations, Pôle emploi ou l’Agefiph, qui devront bénéficier d’une certification délivrée par l’agence France Compétences.

Besoin de simplifier la recherche de vos prestataires de formations ?

Veillez à l’attractivité des modalités de formation

L’innovation pédagogique est aujourd’hui foisonnante dans le domaine de la formation professionnelle. Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, sans doute vous êtes-vous déjà intéressé aux modalités de formation que la révolution numérique a permis de développer ces dix dernières années : du mobile learning aux serious games, du micro-learning à l’adaptative learning, les approches pédagogiques sont nombreuses pour accrocher l’attention des apprenants, les rendre acteurs de leur progression dans le contenu à acquérir et optimiser sa mémorisation.

Entendons-nous bien : il ne s’agit pas pour vous de choisir un prestataire proposant des outils très attractifs dans ses modules, par exemple des casques de réalité virtuelle, si ces derniers ne sont pas les plus appropriés au contenu de formation à maîtriser. L’objectif reste bien entendu l’efficacité. À ce titre, l’organisme que vous retiendrez doit être à même de présenter clairement les objectifs pédagogiques des modules de formation proposés, et de prouver qu’ils correspondent parfaitement aux besoins exprimés dans votre cahier des charges.

Une fois ce point acquis, efforcez-vous de vous projeter dans le rôle des apprenants : si, en vous mettant à leur place, vous ne ressentez pas d’attrait ou d’appétence pour le programme qui vous est présenté, il y a de fortes chances pour qu’ils n’en ressentent pas non plus. Sauf exception, le modèle du formateur parlant dans une salle de cours face à des apprenants silencieux ne peut, à l’heure ou le blended learning est devenu la norme, déclencher à lui seul l’adhésion des apprenants.

Toute formation suivie par des collaborateurs d’entreprise doit idéalement leur laisser une « expérience apprenant » forte, dont ils se souviendront, et qui leur donnera envie de participer aux formations que le service formation s’efforce de promouvoir.

Choisissez une partenaire performant pour gérer vos appels d’offres formation

Depuis quelques années années, plusieurs start-ups et plateformes sont apparues et proposent leur appui aux DRH et responsable formation dans la sélection de leurs prestataires de formation. Si l’externalisation des appels d’offres formation représente un gain de temps appréciable, tous les acteurs de ce marché ne se valent pas : « comment sélectionner le bon partenaire pour sélectionner le bon prestataire ? » devient alors la nouvelle problématique !

Le gestionnaire de vos appels d’offre formation devrait être capable a minima :

  • de toucher un vivier large de prestataires de formations et de vous proposer des candidats de qualité auxquels vous n’auriez pas forcément pensé ;
  • de ne vous proposer que des candidats exactement « dans les clous » vis-à-vis de vos critères ;
  • de vous apporter une simplification et un gain de temps tangibles.

Pour répondre à ces attentes légitimes, ce sont avant tout la méthodologie du partenaire et sa transparence qui font la différence.

Dans ce domaine, CursusPro a acquis une crédibilité en permettant aux DRH et responsables formation de bénéficier d’une plateforme performante pour exprimer leurs besoins en formation et recevoir ensuite les propositions qui répondent au cahier des charges. Fort d’une démarche transparente et cadrée, CursusPro assure l’interface et prend en charge la totalité du processus de sélection en procédant aux ajustements nécessaires. Pour une simplicité optimale, chaque commanditaire est suivi par un interlocuteur unique.

Assurés de ne se voir soumettre que les candidatures parfaitement alignées avec tous leurs critères, les commanditaires se trouvent dans une position confortable pour challenger un peu les tarifs des organismes candidats, ce qui n’est pas négligeable en termes de ROI.

Savoir que seuls les prestataires les plus performants et les plus adaptés seront sélectionnés vous apporte une sérénité précieuse, mais le bénéfice est plus large pour les responsables formation. Il est, en fait, comparable à celui qu’ont connu il y a quelques années les DRH en choisissant d’externaliser leur paie et d’en confier la gestion à des experts : une assurance de qualité, mais aussi un gain de temps appréciable pour se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.