Skills OVATE, un outil européen de cartographie des compétences

31 Mai 2019 | L'actu en bref | 0 commentaires

Alors que viennent de s’achever les élections européennes, pourquoi ne pas  évoquer un enjeu européen fort, celui de la répartition des compétences au sein de l’Union ? La mise en place par le Cedefop de Skills OVATE, outil de cartographie des compétences en Europe, nous en offre l’occasion.  

Le Cedefop, une veille en temps réel autour des compétences

Le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) s’efforce de produire des prévisions à long terme fiables en matière de compétences à l’échelle européenne.

L’organisme assure désormais une veille sur les compétences en analysant les offres d’emploi en ligne, l’objectif étant d’utiliser les données y figurant « pour produire des informations plus rapides et plus détaillées sur les compétences ».

Cartographier les compétences recherchées sur le marché de l’emploi en ligne dans plusieurs pays européens, dont la France, est l’objectif du nouvel outil proposé par le Cedefop.

Skills OVATE, une visusalisation graphique des compétences en Europe

Le principe de l’outil, baptisé « Skills OVATE », est d’analyser les offres d’emploi publiées sur Internet et de les traduire en termes de compétences. Il est à même d’intéresser aussi bien les décideurs que les simples citoyens souhaitant éclairer leurs choix d’orientation ou de réorientation professionnelle.

Dès à présent en ligne, la première version de Skills OVATE permet de visualiser les résultats sur les données collectées en 2018 en Allemagne, Espagne, France, Italie, Irlande, République Tchèque et Royaume-Uni. L’utilisateur bénéficie d’une visualisation graphique des données, avec une navigation au niveau transnational, national ou régional.

L’outil adjoint l’exploitation des nomenclatures internationales ISCO pour les métiers, et ESCO pour les compétences, à des technologies d’analyse de données massives. Plus 30 millions d’offres d’emploi ont été analysées, provenant des portails publics et privés d’offres d’emploi et de ceux des employeurs eux-mêmes (par exemple Pôle emploi, l’Apec, Indeed ou Le bon coin pour la France). Ceci a permis de répertorier 400 métiers et 1500 compétences.

Logiquement doté d’une interface en anglais, vocation européenne oblige, Skills OVATE donne accès à une cartographie claire du marché des compétences et du marché de l’emploi européens. On note aussi un mode de recherche inversé, grâce auquel il est possible d’afficher les métiers les plus dynamiques en termes d’emploi à partir d’une combinaison de compétences. L’ensemble des États membres seront insérés sur Skills OVATE courant 2019. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir l’outil sur le site du Cedefop.  

Besoin de simplifier la recherche de vos prestataires de formations ?