Repenser la formation managériale en entreprise

19 Jan 2017 | Formation de la semaine | 0 commentaires

Les DRH et dirigeants ont de plus en plus de doute quant à l’efficacité des formations managériales proposés par les organismes à leurs collaborateurs.

Ceci pour plusieurs raisons : en premier lieu, beaucoup de ces formations ne durent que quelques jours. Une durée suffisante pour donner aux managers des pistes d’amélioration, mais insuffisante pour réellement provoquer un changement dans les pratiques. Une fois la session terminée, les mauvaises habitudes reprennent le pas.

Autre point problématique : les formations que suivent les managers n’impliquent que rarement leurs N+1, ce qui génère de la frustration. En effet, ce manque d’exemplarité les incite à appliquer ce qu’ils ont appris.

Egalement, beaucoup de formations restent très théoriques et ne respectent pas les codes pédagogiques propices à l’apprentissage de l’adulte. Les neurosciences nous donnent en effet des informations précieuses en matière d’acquisition de nouvelles connaissances.

Enfin, la plupart des formations manquent de pragmatisme. Elles laissent peu de place à l’expression des difficultés individuelles des participants et restent malheureusement souvent dans une forme de superficialité en ne tenant pas compte du contexte spécifiques de chaque entreprise.

C’est en partant de ces constats que nous avons conçu les formations H2H. Nous avons étendu le temps de la formation au delà des quelques jours de regroupement avant et après la formation. Nous avons également mixé les formats d’accompagnement pour favoriser le suivi individuel des participants. Nous avons intégré les dernières découvertes des neurosciences en matière de pédagogie. Pour assurer la cohérence de notre offre nous avons également souhaité éviter les écueils des grands organismes de formation qui faute de temps, exercent peu de contrôle sur les contenus proposés par leurs formateurs.

Pour garantir la qualité et la cohérence de nos formations, nos contenus sont ainsi élaborés de manière collégiale avec notre équipe de formateurs, une équipe fidèle qui partage notre engagement.

Car au-delà de nos expertises pédagogiques dans le domaine de la formation pour managers, nous participons au développement de logiques synergétiques basées sur la coopération et la recherche de complémentarités. Des logiques créatrices de lien, qui rassemblent plutôt qu’elles n’opposent. En cela nous avons la conviction que notre action participe d’une vocation sociale plus large, dépassant le périmètre de l’entreprise.

Rodéric Maubras – Associé Fondateur Groupe H2H

Coach certifié ICF Niveau ACC, Coaching d’équipes en difficulté, Spécialiste de la dynamiques des groupes