Linkedin se renforce sur le marché de la formation professionnelle

18 Juil 2019 | L'actu en bref | 0 commentaires

On ne présente plus Linkedin, réseau social sur lequel 18 millions de personnes en France ont déjà déposé leur profil professionnel. Fort de son impact indiscutable sur le marché du recrutement, Linkedin s’est lancé sur le marché de la formation professionnelle il y a quatre ans et affirme ses ambitions sur le marché français.  

Un vif intérêt de Linkedin pour la France

La France représente le 2e marché européen pour Linkedin après le Royaume-Uni, d’où la décision du réseau social d’y investir fortement dans son offre e-learning. Grâce au rachat il y a 4 ans de la plateforme Lynda.com, certains contenus de formation en langue française étaient déjà accessibles, mais leur nombre s’est fortement développé depuis.

Selon Mike Derezin, vice-président de Linkedin, on recense actuellement 1800 cours en français sur la plateforme Linkedin Learning.

La data et l’expérience utilisateur, les points forts de Linkedin

Réseau social numéro 1 dans le domaine du personal branding professionnel,  Linkedin dispose d’une base de données chiffrées et de moyens d’analyse lui permettant d’identifier les besoins de ses membres en matière de compétences. En combinant ces besoins avec les offres d’emploi, les équipes de Linkedin sont en mesure de dégager des tendances et de proposer aux membres des formations ciblées.

Par ailleurs, Linkedin s’applique à apporter dans la formation une expérience sociale comparable à celle qui fait la popularité de son réseau. Il est ainsi possible, grâce à la communauté des membres, d’échanger et de partager entre apprenants.

Des formats d’apprentissage diversifiés

Au départ centrée sur des cours en vidéo d’une ou plusieurs heures, l’offre de formation de Linkedin s’est progressivement élargi avec des capsules vidéo de micro-learning de durée variable, allant de quelques secondes à une vingtaine de minutes. Le réseau social propose également des contenus audio sous forme de podcasts pouvant être suivis facilement en dehors du travail, par exemple durant les transports, mais aussi de résumés de livres. Sont également disponibles des MOOC de plusieurs mois ou années, dont certains débouchant sur l’obtention d’un diplôme.

Référencé depuis peu sur Datadock, Linkedin revendique aujourd’hui une bibliothèque de plus de 14000 cours, dont 1800 en langue française. Une offre de formation susceptible d’intéresser de nombreuses entreprises, à commencer par les PME et les ETI.

Besoin de simplifier la recherche de vos prestataires de formations ?