France compétences a mis en ligne un site dédié à la certification professionnelle

4 Juil 2019 | L'actu en bref | 0 commentaires

L’agence France compétences vient de mettre en ligne un site dédié à la certification professionnelle. Doté d’un moteur de recherche multicritères permettant de rechercher une certification dans les répertoires nationaux, ce nouvel outil devrait permettre d’obtenir facilement  toutes les informations pratiques et utiles dans le domaine de la certification.

France Compétences et la certification professionnelle

Le 18 décembre 2018, un décret avait défini la composition, l’organisation et le fonctionnement d’une commission en charge de la certification professionnelle au sein de l’agence France Compétences. L’objectif de cette commission est de faciliter l’acquisition de certifications pour tous les actifs.

C’est ainsi que, depuis le 1er janvier 2019, France compétences prend en charge la mise à jour des deux répertoires nationaux qui référencent les certifications finançables par les fonds mutualisés comme le Compte personnel de formation (CPF) : le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et le répertoire spécifique.

Pour mémoire, France compétences enregistre pour une durée maximale de cinq ans, sur demande des ministères et organismes certificateurs les ayant créés et après avis conforme de la commission en charge de la certification professionnelle :

  • les diplômes et titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification professionnelle dans le RNPC (Art. L6113-5 du Code du travail)
  • les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles dans le répertoire spécifique (Article L6113-6 du Code du travail)

Le nouveau site dédié à la formation professionnelle

Lancé fin juin, le site dédié de France Compétences se présente comme « L’espace officiel de la certification professionnelle ».

Il comporte une rubrique « Découverte » qui permet de bien appréhender les rôles respectifs des deux répertoires et de procéder à une demande d’enregistrement. Il est aussi doté :

  • d’une rubrique Actualités, qui présentera notamment les avis d’enregistrement aux répertoires nationaux ;
  • d’une base documentaire rassemblant les notes explicatives et les textes de loi ;
  • d’un espace international donnant accès aux informations relatives au cadre européen des certifications (EQF : European qualifications framework for lifelong learning, aujourd’hui opérationnel dans 17 pays de l’Union et mis en œuvre en France par France compétences).

Sur le plan pratique, le point fort du site est sans aucun doute son moteur de recherche, qui permet de procéder à une recherche avancée multicritères pour trouver une certification dans le RNCP et le répertoire spécifique.

Vous pouvez dès à présent accéder au site en vous connectant sur www.certificationprofessionnelle.fr

Besoin de simplifier la recherche de vos prestataires de formations ?