La formation professionnelle se transforme, CursusPro aussi : nos vœux pour 2020

16 Déc 2019 | L'actu en bref | 0 commentaires

On nous l’avait promis ; après la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, rien ne serait plus comme avant dans l’univers de la formation professionnelle. C’est peu de dire que la promesse fut tenue !

Une nouvelle ère de la formation professionnelle

2019 fut d’abord l’année d’une nouvelle gouvernance de la formation, jusqu’alors éclatée entre le CNEFOP, le COPANEF et le FPSPP. Depuis le 1er janvier, c’est l’agence France Compétences, autorité nationale unique de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage, qui est aux manettes.

2019 fut aussi l’année de la mue des OPCA en OPCO. Dès le printemps, les 20 organismes paritaires collecteurs agréés ont progressivement laissé la place aux 11 nouveaux opérateurs de compétences.

2019 fut également l’année d’un CPF davantage en phase avec les usages digitaux personnels, incarné par le lancement en fanfare de l’appli CPF.

Et le monde de la formation professionnelle n’a pas fini de bouger, bien au contraire ! Certes, le train des réformes devrait ralentir un peu en 2020, mais celui des transformations de tous ordres va encore s’accélérer. Du côté des organismes de formation, par exemple, le grand challenge sera d’adapter leur offre aux nouveaux besoins des entreprises.

Car ces dernières se satisfont de moins en moins de solutions toutes faites. À l’heure où l’on demande à la fonction formation de prouver son ROI, les responsables formation entendent que chaque euro investi le soit dans des programmes réellement au service des besoins concrets de l’entreprise. On passe ainsi, progressivement, de l’offre de formation à la demande de service : il faut aux organismes entrer dans l’ère du sur-mesure pour des clients désireux, de leur côté, de se muer en « organisations apprenantes ».

Notre vœu de formation pour 2020, exaucer les vôtres !

Ces transformations profondes, ces nouvelles attentes légitimes, nous entendons les accompagner au plus près en apportant aux entreprises un service toujours plus adapté et efficace.

Vous connaissez déjà notre rôle dans la gestion des appels d’offres, à travers notre plateforme CursusPro Connect. Celle-ci peut désormais centraliser tout type de besoins en termes de formation : identification de prestataires en amont d’un appel d’offres, recherche de programmes ou modules existants, appel à expertise…

Sur le plan technique, nous avons pris en compte les retours et suggestions pour optimiser notre plateforme. Les entreprises pourront ainsi prochainement créer leurs propres panels de prestataires à consulter, en fonction des expertises attestées.

Nous n’oublions pas, dans notre évolution, les organismes de formation. Ainsi avons-nous décidé, en concertation avec les entreprises qui nous font confiance, de ne plus appliquer de commission lorsqu’un prestataire sera sélectionné : en d’autres termes, nous changeons de modèle !

Que les organismes de formation reçoivent cette innovation comme notre cadeau de Noël au moment de vous souhaiter à tous, chers lecteurs et lectrices de notre blog, d’excellentes fêtes de fin d’année… Et, avec un peu d’avance, nos meilleurs et plus sincères vœux de succès pour 2020.