Bilans, dates-clé, CursusPro vous partage son calendrier 2020

16 Jan 2020 | L'actu en bref | 0 commentaires

2020 sera à nouveau très riche dans le secteur de la formation continue. Pour bien démarrer ce mois de janvier, nous vous partageons les dates-clés déjà notées sur nos agendas au milieu des rendez-vous avec prestataires de formation et clients-entreprises.

Et l’année démarre par un rendez-vous sur la côte basque pour surfer ensemble sur les tendances de la formation continue. CursusPro participera en effet à l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) du 29 au 31 janvier prochains, l’occasion d’échanger avec vous sur vos problématiques de formation.

En mars, nous soufflerons les 6 bougies de la loi du 5 mars 2014 qui a bouleversé notre secteur. Concrètement ce sera le moment de réaliser les tout premiers bilans des 6 ans créés en même temps que l’entretien annuel obligatoire.

Le 8 mars, nous serons bien entendu attentif·ve·s au sujet de l’égalité femmes-hommes, grande cause du quinquennat actuel comme vient de le souligner Bruno Lemaire lors de ses vœux. S’il n’y aura pas de nouvelle loi (comme initialement envisagé), des mesures ciblées sont bien prévues. Le ministre a précisé : « nous sommes déterminés à aller loin dans ce domaine, en nous concentrant sur quelques problèmes clés : la représentation dans les Comex, l’accès aux financements, les choix de formation ou le congé paternité « .

Le 1er avril 2020, ce sera l’entrée en vigueur du nouveau mode de calcul de l’indemnité chômage et à la fin du mois, la Journée Mondiale de la Santé et Sécurité au Travail (le 28 avril).

En mai, CursusPro fera ce qu’il lui plait et en particulier fêter en beauté ses 6 ans d’activité.

La semaine de la Qualité de Vie au Travail aura lieu du 15 au 20 juin 2020. Nous la mentionnons car, elle est selon nous encore peu connue mais nous sommes convaincus, que l’accès à la formation continue est un des facteurs – clé pour une amélioration dans chaque entreprise de la qualité de vie des salariés.

Ensuite, on passe directement à deux anniversaires importants (on aime les fêtes chez CursusPro) : le 5 septembre, ce sera celui d’une loi qui a profondément changé le paysage de la formation professionnelle (loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel). Puis le 21 novembre 2020, nous célèbrerons les 1 an de l’application moncompteformation, l’occasion d’établir un bilan complet de cet outil.

Et pour finir, nous vous rappelons que le 31 décembre 2020, ce sera la date limite pour la transposition des heures de DIF sur les compteurs CPF.

Excellente année 2020 et à vos agendas !

 

 

Besoin de simplifier la recherche de vos prestataires de formations ?